Le sourcing des mécènes change la donne

12 mai 2023 | Article

Avec la baisse constante des aides publiques, les associations et les fondations renforcent leurs recherches de financements privés. Mais le sourcing direct de projets par les entreprises et les fondations se développe et change la donne.

Par

Stephane Godlewski

Le choix d’un partenaire par une entreprise pratiquant le mécénat ou par une fondation est encore souvent le fruit d’une proposition pertinente, d’une rencontre ou d’une initiative remarquée. Mais, les choses évoluent.

En s’appuyant sur des stratégies de plus en plus exigeantes, de nombreux mécènes assurent désormais, eux-mêmes ou via des agences, comme la nôtre, des sourcings ciblés. Ils mettent en place, pour des soutiens potentiellement importants, une sélection de plus en plus précise de leurs partenaires potentiels. Le « marché » traditionnel de l’offre de soutien de projets par les organisations croise désormais celui de la demande active de leurs partenaires.

Un renversement du mécénat, de la demande de soutien vers l’offre de partenariat

Ces sourcings prennent d’abord la forme de recherches documentaires sur des critères précis. La cohérence thématique avec les orientations du mécène, la crédibilité du bénéficiaire dans son organisation comme dans sa gestion, la qualité et l’innovation des projets mis en œuvre, tout comme les perspectives de développement de ses activités sont des points déterminants. 

La compréhension des attentes des mécènes, la capacité à impliquer des collaborateurs, à produire des bilans d’impact précis et à communiquer suivent directement.

Ces recherches n’excluent pas les petites structures dynamiques, surtout à l’échelle territoriale. Et les plus grandes organisations savent désormais répondre aux attentes de mécénat de leurs partenaires sans dévaluer ni détourner la valeur intrinsèque de leurs projets. Elles prospectent également en s’appuyant sur des arguments convaincants et personnalisés. Elles pratiquent aussi le « réseautage » pour contacter et convaincre leurs futurs partenaires.

Mais beaucoup d’organisations prennent du retard et risquent de n’être plus remarquées.

Soigner son offre et sa communication, un impératif pour les organisations

La réflexion sur une stratégie de fundraising, sur une offre de partenariat claire est un impératif préalable pour toutes les organisations, quelque soient leurs tailles et leurs cibles.

Dans les phases de sourcing des mécènes, le site internet est déterminant puisqu’il est souvent la première source d’information disponible. Court et clair, illustré, il doit surtout faire comprendre très rapidement « l’esprit » de l’organisation. La présentation de ses activités, de ses programmes ou projets, de ses propositions argumentées aux partenaires ainsi que la disponibilité des rapports annuels sont aussi importants. La communication active sur les réseaux sociaux devient un autre impératif.

Après une première sélection, des prises contacts auront lieu vers une décision du mécène et finalement la signature d’une convention.   

Cette démarche peut paraître « froide » et bien lointaine d’un soutien philanthropique. Mais elle démontre aussi l’intérêt croissant des entreprises et des fondations pour le mécénat et pour la recherche de partenaires « remarquables » avec lesquels des relation durables s’engageront.

Stéphane Godlewski 

Président de DoYouPhil

Par

Stephane Godlewski

Autres articles

L’impôt participatif, un risque pour les dons privés ?

L’impôt participatif, un risque pour les dons privés ?

Gabriel Attal propose un « impôt participatif » permettant aux contribuables d’orienter une part de leurs impôts vers des missions inscrites dans le budget de l’Etat. Si l’idée est intéressante, elle pose des questions d’impact sur les dons des particuliers aux associations et fondations.

Masterclass – Fondation familiale, l’engagement au pluriel

Masterclass – Fondation familiale, l’engagement au pluriel

Le 28 février DoYouPhil a organisé avec le Philanthro-Lab une masterclass dédiée aux fondations familiales et à leurs interactions avec les associations. Trois témoins ont illustré la vitalité, la pluralité comme la liberté d’actions de ses fondations.

Share This