FONDAHER, 5 ans de « fondation partagée » !

15 décembre 2023 | Nos clients

Créé par la famille DAHER en 2013, le FONDAHER est devenue une "fondation partagée" avec l'entreprise DAHER en 2018. DoYouPhil coordonne cette fondation par une Délégation Générale depuis 5 ans.

Par

Stéphane Godlewski

Le Fonds FONDAHER est né en 2013 de la volonté de la famille DAHER de créer une fondation porteuse de ses valeurs et du lien entre ses 650 membres sur de 6 générations. 400 environ sont actionnaires de l’entreprise DAHER environ aujourd’hui. 

En 2018, il y a 5 ans, le Groupe DAHER, a souhaité rejoindre l’aventure avec ses 12 0000 collaborateurs par le mécénat désormais. Mais comment rassembler la famille et les collaborateurs autour d’un même Projet ?

Une « fondation partagée » entre la famille et l’entreprise

L’entreprise DAHER a fêté ces 160 ans en 2023. En lien avec les révolutions industrielles successives, l’entreprise a développé tour à tour des expertises d’armateur, levageur, transporteur, logisticien… Elle est aujourd’hui devenue une grande entreprise de pointe dans les secteurs de l’aéronautique et les industries avancées.

Le Groupe DAHER aurait pu créer sa propre fondation et tourner sa stratégie de mécénat vers des thèmes technologiques. Mais les travaux de réflexion d’un groupe de travail associant Stéphane GODLEWSKI, DoYouPhil et les deux « parties » ont conduit à un autre choix.

Didier KAYAT, Directeur Général de DAHER explique ce choix.

Didier KAYAT, Directeur Général de DAHER

Pour une famille de cette taille, le lien social, le partage de valeurs et la solidarité ne sont pas de vains mots pour poursuivre l’aventure ! L’Association « Générations Daher » les rassemble et les anime. En souhaitant se rapprocher de l’entreprise et de ses salariés et de a donc été co-fondatrice de la « V2 » de FONDAHER comme l’explique Sylvain PREVOT, Président de GENERATIONS DAHER.

Sylvain PREVOT, Président de GENERATIONS DAHER

Deux valeurs communes sont rapidement apparues : le « partage » renvoyant à celles d’une famille historique et « l’avenir » associé à une entreprise qui s’est constamment réinventée et qui a toujours été ouverte, avec ses collaborateurs, et à l’innovation industrielle. C’est ainsi que la raison d’être de la fondation s’est affirmée, « partageons l’avenir ».

« Partageons l’avenir », mais dans quel sens ?

Ce partage d’avenir traduit une volonté d’agir ensemble vers ceux qui sont dans l’impasse de reprendre espoir vers leur avenir par l’accès à l’emploi.

Plus concrètement, la fondation soutient des organisations qui permettent, sous des formes différentes et innovantes de se former vers des métiers ouverts et des emplois durables.

C’est notamment le sens du partenariat historique de FONDAHER avec Acta Vista depuis bientôt 10 ans. En entreprenant la rénovation de sites historiques majeurs, comme le Fort Saint Nicolas à Marseille, Acta Vista emploie des personnes en insertion et les forment aux métiers du bâtiment. A la sortie près de 80 % d’entre-eux trouvent du travail ou poursuivent une formation qualifiée.

D’autres programmes du même type sont issus de partenariats avec Aviation Sans Frontières, Apprentis d’Auteuil-Le Lab et très récemment l’Ecole de la Transition Écologique (ETRE) dans des formations vers les métiers « verts » et « verdissants ».

Cette démarche « conjointe » s’illustre particulièrement bien dans les appels à projets annuels. Chaque projet présenté doit être parrainé par un collaborateur ou un membre de la famille.

Les deux « publics » sont soumis aux mêmes choix du Jury des 10 lauréats annuels. De même, les projets retenus sont soumis ensuite à un vote collectif pour l’élection du Prix One Daher. La participation aux votes du personnel et de la famille est importante (environ 800 votants par an). Outre la croissance interne de la notoriété de la Fondation, cette action renforce la cohésion.

La gouvernance est également partagée entre les parties prenantes. Le C.A compte 7 membres avec un Président issu de la famille. Les décisions stratégiques donnent lieux à une validation par les deux « fondateurs », la Direction du Groupe Daher et celle de l’Association Génération Daher.

DoYouPhil, déléguée à la coordination de cet éco-système

Fondaher a confié à l’agence DoYouPhil et à Stéphane GODLEWSKI, la Délégation Générale de la fondation en 2018. Aujourd’hui, nous assurons, auprès du C.A, la coordination des activités et la gestion de la fondation, comme sa promotion interne et externe. Mais, le point marquant concerne la dualité de la gouvernance et des objectifs. L’enjeu est de maintenir un équilibre des forces dans une philanthropie partagée. Pas si simple mais passionnant !

Pour plus d’informations sur FONDAHER : https://www.fondaher.org

Par

Stéphane Godlewski

Autres articles

Share This