Depuis 1989, les Pièces Jaunes continues à donner !

15 janvier 2023 | Dans la presse

C'est reparti pour les Pièces Jaunes 2023 ! Comme chaque année, une grande fierté, partagée avec Laurent Terrisse, d’avoir conçu cet événement en 1989 pour permettre aux enfants, et à leurs familles de mieux vivre l’hôpital. Continuons à donner !

Par

Stéphane Godlewski

Avec Les Pièces Jaunes, chaque année la même émotion personnelle, la même madeleine proustienne. Notre fierté, partagée avec Laurent Terrisse, d’avoir conçu cet événement en 1989. Il a généré depuis plus de 9500 projets. Et Madame Brigitte MACRON a redonné une impulsion à la Fondation des Hôpitaux de Paris déclinante. 

En 1989, nous étions très jeunes chez TSA Consultants. Nos Macintosh venaient d’être déballés. Le « 3615 » était très chaud de devenir internet. Nos belles recommandations d’événements d’intérêt général voyageaient en coursiers dans Paris. Nous étions insouciants comme nos enfants ne les sont malheureusement plus.

Ceux qui me connaisse savent que l’idée m’est venu de mon enfance. De ce bocal d’un coin de la cuisine où finissaient les pièces « jaunes » des poches familiales. Elles étaient ensuite données chaque année aux « Orphelins d’Auteuil ».

A 10 ans, j’ai été hospitalisé et sauvé à l’hôpital pédiatrique Necker. Je resterai  éternellement reconnaissant aux médecins et au dévouement des infirmières. Avec le recul, en imaginant Les Pièces Jaunes, j’ai leur ai certainement rendu hommage.

En 2023, les Pièces Jaunes permettent plus encore d’améliorer vraiment le quotidien des jeunes patients à l’hôpital. Les initiatives soutenues, exemplaires, sont réparties sur tout le territoire, dans les établissements et hors les murs, avec le concours d’associations. Grâce à la dynamique de la FHP, des milliers d’enfants et de parents traversent moins douloureusement la maladie, parfois le handicap.  

Dans la période de crise que nous traversons, le coût des projets augmente et vos dons sont plus utiles encore. L’action d’une fondation y compris la Fondation des Hôpitaux de Paris ne peut avancer sans vous. 

Comme en 2022, vous pouvez donner en ligne. Mais la tirelire cartonnée de nouveau disponible à la Poste me semble plus éducative. Si vous vivez avec de jeunes enfants, je vous propose un jeu, la « chasse aux pièces jaunes ». Vous serez surpris de voir, ce qu’on trouve dans les fonds des tiroirs, des sacs ou aux verres de pièces qui trainent. En remplissant votre urne cartonnée, nous aurez vécu une expérience de philanthropie familiale. Des enfants aux enfants avec la prescription des parents. 

A vous de jouer et donner à la FHP jusqu’au 4 février au plus tard !

Par

Stéphane Godlewski

Autres articles

[Rotary Mag] La philanthropie des entreprises gagnantes

[Rotary Mag] La philanthropie des entreprises gagnantes

Interview de Stéphane Godlewski. Pendant la crise sanitaire, entreprises et fondations ont réagi à l’urgence et mobilisé des centaines de milliers d’euros pour la santé, la recherche, le social. L’outil philanthropique a su déployer son énergie, sa réactivité et sa fiabilité. Il a montré qu’il était capable de répondre aux grands défis de notre société. Mais après ?

Share This