[Challenges] DoYouPhil, aux côtés des nouveaux philanthropes

8 juillet 2023 | Dans la presse

DoYouPhil accompagne les fondations d’entreprises et familiales. Rencontre avec son dirigeant, Stéphane Godlewski, concepteur des Pièces Jaunes, qui intervient depuis 25 ans auprès des entreprises et des familles philanthropes. 

Par

Stéphane Godlewski

Comment accompagnez-vous les philanthropes ?

Mon métier est d’accompagner les philanthropes dans leur diversité : entreprises, dirigeants, familles, dans un engagement structuré et durable pour le bien commun.

Je suis à leur écoute pour les orienter dans leur projet philanthropique, puis pour les accompagner dans la création d’une fondation qui incarne leurs valeurs. Mais, notre mission ne s’arrête pas là. Une fois la fondation lancée, nous accompagnons son déploiement opérationnel au quotidien et dans la durée. Un exemple, le Fonds METRO a atteint sa pleine maturité en 5 ans de collaboration avec DoYouPhil.

Vous travaillez avec les entreprises, mais aussi les familles…

Face aux enjeux actuels, de nombreuses entreprises créées leur fondation en lien avec leur politique RSE et leur attractivité.

Concernant les fondations familiales, elles sont souvent créées par des entrepreneurs pour donner du sens à leur réussite, parfois avec leurs enfants. C’est aussi une solution pour renforcer le lien familial. Les programmes sont plus libres et plus ambitieux. Pour accompagner ces entrepreneurs exigeants, je travaille souvent avec des banques privées, des familly office et un réseau d’experts comme FIDAL.

Une troisième voie est de créer une « fondation partagée ». Le Fonds FONDAHER, dont je suis le Délégué général externe est un cas unique. Il réunit 12000 collaborateurs de DAHER et 700 membres de la famille actionnaire pour agir ensemble pour l’insertion sociale et professionnelle.  

Une fondation, c’est un peu comme une start-up d’intérêt général

DoYouPhil aide donc les fondations à grandir ?

Pour nous, une fondation, c’est un peu comme une start-up d’intérêt général. Au départ les idées fusent. Pour définir un juste positionnement, nous réalisons un benchmark, un workshop participatif puis une feuille de route précise. Nous participons ensuite à la montée en puissance de la fondation. Nous sélectionnons les partenaires adéquat, nous les conseillons dans l’implication des parties prenantes et celle de la gouvernance.

Une fondation, c’est une belle aventure vers la réussite d’un projet ambitieux pour le bien commun. 

Par

Stéphane Godlewski

Autres articles

[Rotary Mag] La philanthropie des entreprises : un engagement pour la collectivité

[Rotary Mag] La philanthropie des entreprises : un engagement pour la collectivité

Interview de Stéphane Godlewski. Pendant la crise sanitaire, entreprises et fondations ont réagi à l’urgence et mobilisé des centaines de milliers d’euros pour la santé, la recherche, le social. L’outil philanthropique a su déployer son énergie, sa réactivité et sa fiabilité. Il a montré qu’il était capable de répondre aux grands défis de notre société. Mais après ?

Share This