Masterclass – Fondation familiale, l’engagement au pluriel

1 mars 2024 | Article

Le 28 février DoYouPhil a organisé avec le Philanthro-Lab une masterclass dédiée aux fondations familiales et à leurs interactions avec les associations. Trois témoins ont illustré la vitalité, la pluralité comme la liberté d'actions de ses fondations.

Par

Stéphane Godlewski

La fondation « familiale » demeure trop mal connues. Elle est pourtant en pointe de l’engagement philanthropie engagée. Les moyens financiers très variables d’une fondation à l’autre. A la différence des entreprises, leurs objectifs de ces fondations ne sont pas d’affirmer une RSE, de valoriser une « marque employeur » ou de renforcer une communication institutionnelle.

En réunissant quelques personnes ou plusieurs générations, ces fondations traduisent une même volonté d’agir collectivement pour l’intérêt général. Les formes de leurs soutiens peuvent porter sur quelques projets associatifs ou sur des initiatives de grande ampleur. Fondées sur un partage de valeurs, elles sont animées par une démarche favorable aux liens familiaux, à la cohésion du groupe comme à la volonté d’agir efficacement pour l’intérêt général. La communication est souvent un objectif secondaire qui, de fait, conduit à une certaine discrétion.

Plus libre de ses choix, ce type de fondation soutient des initiatives ambitieuses de toute taille, dans des domaines moins soutenus par les entreprises. Elle est aussi plus durable dans ces partenaires. L’accompagnement de l’organisation prime souvent sur ses projets.

Si les études de l’impact social des projets sont généralement moins détaillées que celles des entreprises mécènes, la proximité de ces fondations avec leurs partenaires, la confiance en l’autre, les conduisent plus à des évaluations qualitatives pertinentes et régulières.

Trois témoignages inspirants de philanthropes lors de notre Masterclass

Isabelle Bouzoud, Présidente de la Fondation Brageac et administratrice de Un Esprit de Famille, a témoigné de la force de l’engagement d’une famille de plus de 400 personnes qui contribuent à des initiatives liées à l’éducation et à l’Insertion professionnelle et sociale. Porteuse de valeurs communes et d’une volonté de maintenir le lien intergénérationnel, la fondation est dotée d’un gouvernance dynamique, ouverte aux plus jeunes et à des experts externes. Elle soutient plusieurs dizaines de projets par an avec un suivi rigoureux de leur réalisation.

Grégoire VERSPIEREN est co-fondateur du jeune Fonds Denise et Jean VERSPIEREN, créé en 2021 en leur hommage. Ce fonds réunit 16 cousins qui ont souhaité se réunir atour des valeurs qui les lie. Les fondateurs ont fait le choix de soutenir sur plusieurs thèmes des projets se déroulant principalement en Limousin, terre d’origine de la famille. Un choix territorial qui vient aussi renforcer un mécénat limité dans la Région.

Camille Marc, est la Directrice du Fonds Entreprendre & + . Celui-ci réunit une vingtaine d’entrepreneur(e)s philanthropes au service de nouveaux entrepreneurs sociaux. Chaque projet bénéficie pendant 3 ans de cette dynamique pour déclencher, accélérer et pérenniser son impact social positif. Dans cet éco-système un tiers des « membres » sont des fondations familiales. Ils participent à cette cause commune, en cohérence avec leurs autres actions. Ils s’enrichissent d’un partage d’expérience qui fait progresser leurs propres démarches philanthropiques.

Les fondations familiales offrent ainsi un autre regard sur la philanthropie. Plus libres dans leurs choix, elles sont pour la plupart bien structurées dans leurs organisations. Elles soutiennent des causes répondant à leurs convictions collectives en considérant les associations comme de vrais partenaires. Une approche différente, en pleine croissance de l’engagement philanthropie, si nécessaire à notre Société actuelle.

Nous remercions Isabelle Bouzoud, Camille Marc et Grégoire Verspieren de les précieux témoignages, ainsi que Cendrine Nazos et le Philanthro-Lab de nous avoir permis d’organiser cette Masterclass.

Par

Stéphane Godlewski

Autres articles

Le sourcing des mécènes change la donne

Le sourcing des mécènes change la donne

Avec la baisse constante des aides publiques, les associations et les fondations renforcent leurs recherches de financements privés. Mais le sourcing direct de projets par les entreprises et les fondations se développe et change la donne.

Share This